NOS ETUDIANTS DE RETOUR DU MAXICROSS BOUFFEMONT 2018

 
La version 2018 a rassemblé plus de 2000 trailers passionnés de nature dans un esprit de partage. Les parcours de cette année étaient complets et très exigeants physiquement sur trois distances, 41kms, 25kms et 10kms.
 
La boue, le froid et la neige ont durcit les parcours.
 
La couverture paramédicale a été assurée par des étudiants de l’IFPP-DANHIER et l’IFMK-DANHIER en collaboration sur le terrain avec le SAMU 93 et la Croix rouge et la protection civile.
 
Les concurrents sont arrivés en nombre pour bénéficier des soins de Pédicurie-Podologie et de Masso-Kinésithérapie, après être passés au « décroûtage » des jambes maculées de boue et avoir retiré des chaussures méconnaissables !
 
Dans l’ensemble, les trailers de cette édition 2018 étaient globalement bien préparés sur le plan développement musculaire, respiratoire, cardiaque et alimentaire. Leurs tenues ainsi que les chaussures étaient adaptées, ce qui n’a pas empêché les rattrapages d’équilibre liés aux conditions de terrain dans la boue et dans la neige.
 
Peu de chutes, mais quelques hypothermies prises en charge par le SAMU 93.
 
L’organisation de la récupération des coureurs s’est faite en binôme – associant des 1ère, 2ème et 3ème année des deux Instituts. La logistique – placée sous la responsabilité de Mme B. HUGELE de la Mairie de BOUFFEMONT a permis des conditions d’accueil et de prise en charge des participants en mettant à disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation des soins par nos étudiants. Le partenariat s’est une nouvelle fois organisé avec le Laboratoire ASEPTA, représenté par Mr B. PETARD.
 
Les étudiants ont pu réaliser tous types de techniques de récupération, répondre aux questions des trailers tout en prodiguant les conseils à réaliser par eux-mêmes pour élimer les douleurs et leurs permettent de reprendre leur activité sportive.
 
La rencontre avec des trailers, public différent de celui de la course à pied traditionnelle a amené les étudiants de la Pédicurie-Podologie et de la Masso-Kinésithérapie à une approche encore plus globale intégrant le contexte bio-psycho-social créant ainsi une relation différente et très appréciée de tous.
 
Tous, étudiants et encadrement avons très apprécié l’accueil qui nous a été réservé par Mr le Maire de BOUFFEMONT et Mme B. HUGELE ainsi que les conditions d’organisation et avons dit oui sans hésitation, pour l’édition 2019 !
 
Patrice REDON – Directeur de l’IFPP-DANHIER
 
François PITON – Directeur de l’IFMK-DANHIER